Mots-clefs

, , , , ,

Bonjour et bienvenu sur mon nouveau blog d’écriture créative: Voyages autour de ma chambre, ainsi nommé en hommage à Xavier de maistre, merveilleux duelliste et délicieux écrivain du Siècle des Lumières qui écrivait au début de l’un des meilleurs textes de la littérature française:
« J’ai entrepris et exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. »

Je me souvenais de ce texte érudit, inattendu et drôle et je l’ai recemment transféré sur mon Kindle: Quel plaisir de relire sur ma toute nouvelle tablette un texte si ancien qu’il en est introuvable et depuis longtemps en attente d’une réédition!

Xavier est aux arrêts dans sa chambre pour cause de duel et se trouve donc forçé de trouver un amusement pour adoucir sa captivité! Ceci étant le 18ème et s’agissant d’un gentilhomme, sa captivité n’est pas trop douloureuse pourtant puisqu’il est dans son appartement, avec son valet et son chien. On n’est pas là aux Beaumettes… Mais ayant tout de même à endurer la perte de sa liberté de mouvements, notre gentilhomme trouve un amusement qui lui convient:

« Le plaisir, écrit-il, qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes; il est indépendant de la fortune. » Et au cours de son texte, court mais si riche d’expérience humaine, de Maistre nous dessine un voyage comme d’autres dessineraient un mouton… Il a ce talent de trouver du plaisir dans les petites choses qui nous entourent et de s’émerveiller de la redécouverte d’un environnement familier!

« Mon coeur éprouve une satisfaction inexprimable lorsque je pense au nombre infini de malheureux auxquels j’offre une ressource assurée contre l’ennui… »

C’est cette phrase pleine de sagesse et d’humour que je désire mettre en exergue de mon blog!

Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble...

